Le CDD : un outil de démocratie participative

Le Conseil de développement durable renforce la démarche de proximité de la communauté urbaine Creusot Montceau auprès de la population.

Espace de débat, de réflexion, de dialogue et de concertation, le Conseil de développement durable (CDD) favorise la participation citoyenne et celle des différents acteurs socio-économiques et associatifs autour des projets qui marquent la vie du territoire.


Pour quoi faire ?

Véritable instance de démocratie participative, au service du territoire et de ses habitants, le CDD a pour rôles principaux de :

  • donner un avis sur les stratégies, les plans d’actions, les projets et les sujets à enjeux propres à la communauté urbaine ou concernant l’ensemble du territoire,
  • produire des analyses et des expertises exploratoires et, à sa propre initiative, se saisir de sujets et d'enjeux intéressant la communauté urbaine et son territoire,
  • créer les conditions de participation des citoyens et des usagers du territoire au développement et à l’évolution de ce dernier.   

 Comment fonctionne-t-il?

Les membres du conseil forment des groupes de travail et se saisissent des thématiques intéressant la communauté urbaine et son territoire dans des domaines variés : environnement, cadre de vie, loisirs, tourisme... Leurs analyses et propositions sont transmises au président de la communauté urbaine.